Regroupement de professionnels québécois qui traitent les patients souffrant de troubles de la personnalité.
Plusieurs groupes de chercheurs dans plusieurs pays effectuent des recherches sur différents aspects de la psychothérapie focalisée sur le transfert (TFP). Ces recherches peuvent être regroupées en trois domaines : 1) le travail conceptuel et théorique sur le trouble de personnalité limite (TPL) et la TFP; 2) le travail conceptuel et empirique sur les instruments diagnostiques servant à l’évaluation de différents aspects du TPL et, 3) la recherche empirique sur les résultats de la TFP. Plus récemment, des recherches empiriques sur les fondements neurobiologiques du TPL et de son traitement ont débuté à New York ainsi qu’en Allemagne et en Autriche.
La recherche théorique et conceptuelle
La plus grande part du travail théorique sur le TPL et la TFP est l’œuvre de Otto F. Kernberg. Les concepts contemporains liés au TPL prennent leur origine dans ses travaux publiés dans « Les troubles limites de la personnalité » (1975), « La personnalité narcissique » (1975) et « Les troubles sévères de la personnalité » (1984). Jusqu’à ce jour, ces livres ont donné la forme aux critères diagnostiques du TPL en psychiatrie et dans ses systèmes de classification DSM-5 et ICD-10. Dans ses travaux plus récents, Kernberg a continué de préciser ses concepts et tente maintenant de les appliquer à différentes conditions reliées au TPL, par exemple, le trouble de personnalité narcissique (Kernberg 1992, 2007, 2008, 2011).
Ces travaux cliniques donnèrent naissance à la description d’un traitement spécifique pour les patients TPL (Kernberg 1975, 1976), ce qui mena au premier manuel de traitement en 1989 (Kernberg et al.,1989). Avec ses collègues, et particulièrement avec John F. Clarkin et Frank E. Yeomans, il raffina ce traitement maintenant appelé TFP et décrit avec justesse dans un manuel très détaillé (Clarkin, 2006).
Plusieurs adaptations de la TFP ont été développées à partir des concepts de Kernberg. Paulina Kernberg fut la première à décrire les troubles de personnalité et le traitement de ceux-ci chez les enfants et les adolescents (Kernberg et al., 2000). Son approche fut ensuite développée plus loin par un certain nombre de chercheurs, particulièrement Pamela Foelsch et Lina Normandin. Un manuel de traitement sera publié sous peu.
Une adaptation de la TFP en contexte de psychiatrie légale a été développé dans les pays germaniques (Lackinger et al., 2008) tandis que la TFP pour les troubles de personnalité de haut niveau (névrotiques) a été conceptualisée par Eve Caligor et ses collègues (Caligor et al., 2007). Enfin, des applications de la TFP pour les patients narcissiques, les aînés, les groupes et les patients hospitalisés sont actuellement en préparation.
Instruments diagnostiques et évaluation
En 1981, Kernberg publia son premier article sur l’entrevue structurale. Son entrevue structurale clinique vise l’évaluation de l’organisation de la personnalité, un concept maintenant incorporé au diagnostic psychiatrique contemporain : la classification du DSM-5 contient maintenant une échelle du niveau de fonctionnement de la personnalité dérivée des dimensions de l’organisation de la personnalité de Kernberg. Clarkin et ses collègues (2003) ont transformé l’entrevue structurale en un entretien structuré, le « Structured Interview of Personality Organisation » (STIPO), qui permet de quantifier les différentes dimensions de l’organisation de la personnalité. Un instrument auto-administré étroitement lié au STIPO est le « Inventory of Personality Organisation » (IPO)(Clarkin et al., 2001a). L’approche diagnostique de Kernberg a stimulé l’apparition d’un grand nombre d’instruments d’évaluation administrés par le clinicien ou auto-administrés au cours de la dernière décennie (voir Doering et Hörz, 2012 pour une recension des écrits). De nos jours, l’évaluation de l’organisation de la personnalité (synonymes : structure de personnalité ou niveau de fonctionnement de la personnalité) est l’objet d’une attention croissante en psychiatrie et en psychologie clinique. Ainsi, un certain nombre d’études empiriques ont investigué les relations entre les troubles de personnalité et l’organisation de la personnalité (ex : Fischer-Kern et al., 2010; Hörz et al., 2009) de même que l’effet de la TFP sur l’organisation de la personnalité (Doering et al., 2010).
Résultats de la recherche empirique
La TFP est un traitement pour les troubles de personnalité validé empiriquement et basé sur les données probantes ayant prouvé son efficacité dans trois études non contrôlées (Clarkin et al., 2001b; Cuevas et al., 2000; Lopez et al., 2004). Ces trois recherches ont démontré des progrès significatifs au niveau de la psychopathologie, des comportements auto-mutilatoires et des hospitalisations psychiatriques après un an de TFP.
Trois études « randomisées » (RCT) ont évalué l’efficacité de la TFP. Dans l’étude de Giesen-Bloo et ses collègues (2006), la TFP servait de comparatif pour la thérapie des schémas (SFT). Les deux traitements ont mené à des améliorations significatives au niveau de la pathologie de la personnalité mais la SFT s’est montré supérieure après trois ans. Ces résultats ont été critiqués pour des raisons méthodologiques (Yeomans, 2007). Une deuxième étude RCT a comparé la TFP à la thérapie dialectique-comportementale (DBT) et à la thérapie de soutien psychodynamique (SPT) (Clarkin et al., 2007). Quatre-vingt-dix patients présentant un trouble de personnalité limite et recevant un traitement psychothérapeutique d’un an faisaient partie de cette étude. Tous les groupes ont démontré des changements positifs significatifs au niveau des symptômes dépressifs, de l’anxiété, du fonctionnement global et de l’adaptation sociale. La TFP et la DBT étaient associées à une amélioration significative au niveau des comportements suicidaires, la TFP et la SPT ont démontré des progrès sur des dimensions de l’impulsivité, et seule la TFP a mené à une amélioration significative au niveau de la colère, de l’irritabilité et des assauts verbaux et directs. De plus, seuls les patients ayant reçu le traitement TFP ont montré des progrès significatifs au niveau de leur fonction réflexive et de leur style d’attachement. Un autre résultat est que 28,6% des patients TFP ont passé d’un style d’attachement « insécure » à un style « sécure » alors qu’aucun patient DBT ou SPT ne l’a fait (Levy et al., 2006). Dans une troisième étude RCT, la TFP fut comparée au traitement administré par des psychothérapeutes expérimentés (Doering et al., 2010). Cent-quatre patients ont reçu un traitement d’un an à Munich et Vienne respectivement. Comparativement à l’autre groupe, la TFP a montré un taux de rémission significativement plus élevé, moins d’abandons, moins de tentatives de suicide, moins d’admissions en hospitalisation psychiatrique, et une plus grande amélioration au niveau de la structure de personnalité et du fonctionnement psychosocial. Une étude RCT sur la TFP pour les adolescents est également sur le point d’être finalisée et révèle des résultats encourageants jusqu’à présent.
Au total, trois études non contrôlées et deux études RCT provenant de groupes indépendants ont démontré l’efficacité de la TFP pour le traitement du trouble de personnalité limite. Un compte rendu récent de Cochrane sur la psychothérapie pour les TPL inclut la TFP parmi les traitements bénéfiques aux côtés de la thérapie dialectique-comportementale (DBT), la thérapie basée sur la mentalisation (MBT), la thérapie des schémas (SFT) et l’approche STEPPS (Stoffers et al., 2012).
Références
Caligor E, Kernberg OF, Clarkin JF (2007). Handbook of Dynamic Psychotherapy for Higher Level Personality Pathology. Washington, DC: American Psychiatric Publishing.
Clarkin JF, Caligor E, Stern BL, Kernberg OF (2003). Structured Interview of Personality Organisation (STIPO). New York: Personality Disorders Institue, Weill Medical College of Cornell University. (Téléchargement gratuit: http://psinstitute.org/pdf/Structured-Interview-of-Personality-Organisation.pdf)
Clarkin JF, Foelsch PA, Kernberg OF (2001a). The Inventory of Personality Organisation. White Plains, NY, The Personality Disorders Institute, Weill Cornell Medical College.
Clarkin JF, Foelsch PA, Levy KN, Hull JW, Delaney JC, Kernberg OF (2001b). The development of a psychodynamic treatment for patients with borderline personality disorder: a preliminary study of behavioural change. J Personal Disord 15:487-95.
Clarkin JF, Yeomans FE, Kernberg OF (2006). Psychotherapy for Borderline Personality: Focusing on Object Relations. Arlington: American Psychiatric Publishing.
Clarkin JF, Levy KN, Lenzenweger, MF, Kernberg OF (2007). Evaluating three treatments for borderline personality disorder: a multiwave study. Am J Psychiatry 164: 1-8.
Cuevas P, Camacho J, Mejia R, Rosario I, Parres R, Mendoza J, Lopez D (2000). Cambios en la psicopatologia del trastorno limitrofe de la personalidad, en los pacientes trtados con la psicoterapia psicodinamica. Salud Mental 23 (6) : 1-11.
Doering S, Hörz S, Rentrop M, Fischer-Kern M, Schuster M, Benecke C, Buchheim A, Martius P, Buchheim P (2010). Transference-focused psychotherapy v. treatment by community psychotherapists for borderline personality disorder: randomised controlled trial. Br J Psychiatry 196: 389-395.
Doering S, Hörz S (2012). Handbuch der Strukturdiagnostik. Konzepte, Instrumente, Praxis. Stuttgart: Schattauer.
Fischer-Kern M, Schuster P, Kapusta ND, Tmej A, Buchheim A, Rentrop M, Buchheim P, Hörz S, Doering S, Taubner S, Fonagy P (2010). The relationship between personality organisation, reflective functioning, and psychiatric classification in borderline personality disorder. Psychoanal Psychol 27(4): 325-409.
Giesen-Bloo J, van Dyck R, Spinhoven P, van Tilburg W, Dirksen C, van Asselt, Kermers I, Nadort M, Arntz A (2006). Outpatient psychotherapy for borderline personality disorder. Psychoanal Psychol 63: 649-58.
Hörz S, Stern B, Caligor E, Critchfield K, Kernberg OF, Mertens W, Clarkin JF (2009). A prototypical profile of borderline personality organisation using the Structured Interview of Personality Organisation (STIPO). J Am Psychoanal Assoc 57(6): 1464-8.
Kernberg OF (1970). Factors in the psychoanalytic treatment of narcissistic personalities. J Am Psychoanal Assoc 18(1): 51-85.
Kernberg OF (1975). Les troubles limites de la personnalité. Toulouse : Privat.
Kernberg OF (1975). La personnalité narcissique. Toulouse : Privat.
Kernberg OF (1976). Technical considerations in the treatment of borderline personality organization. J Am Psychoanal Assoc 24(4): 795-829.
Kernberg OF (1981). Structural Interviewing. Psychiatr Clin North Am 4(1) : 169-95.
Kernberg OF (1984). Les troubles sévères de la personnalité : stratégies psychothérapiques. Paris : PUF.
Kernberg OF (1992). Aggression in Personality Disorders and Perversions. New Haven: Yale University Press.
Kernberg, OF (2007). The almost untreatable narcissistic patient. J Am Psychoanal Assoc 55: 503-539.
Kernberg OF (2008). The destruction of time in pathological narcissism. Int J Psychoanal 89: 299-312.
Kernberg OF (2011). The Inseparable Nature of Love and Aggression: Clinical and Theoretical Perspectives. Washington, DC: American Psychiatric Publishing.
Kernberg OF, Selzer MA, Koenigsberg HW, Carr AC, Appelbaum AH (1989). La thérapie psychodynamique des personnalités limites. Paris: PUF.
Kernberg PF, Weiner A, Berdenstein K (2000). Personality Disorders in Children and Adolescents. New York: Basic Books.
Lackinger F, Dammann G, Wittmann B (2008). Psychodynamische Psychotherapie bei Delinquenz. Praxis der Übertragungsfokussierten Psychotherapie. Stuttgart : Schattauer.
Levy KN, Meehan KB, Kelly KM, Reynoso JS, Weber M, Clarkin JF, Kernberg OF (2006). Change in attachment patterns and reflective function in a randomized control trial of transference-focused psychotherapy for borderline personality disorder. J Consult Clin Psychol 74: 1027-1040.
Lieb K, Stoffers J (2012). Comparative efficacy of evidence based psychotherapies in the treatment of borderline personality disorder. Présentation orale au 20e Congrès Européen de Psychiatrie, Prague, République Tchèque, 3 au 6 mars 2012.
Lopez D, Cuevas P, Gomez A, Mendoza J (2004). Psicoterapia focalizada en la transferencia para el transferencia trastorno limite de la personalidad. Un estudio per el pacientes femininas. Salud Mental 27(4) : 44-54.
Stoffers JM, Völlm BA, Rücker G, Timmer A, Huband N, Lieb K (2012). Psychological therapies for people with borderline personality disorder. Cochrane Database. Syst Rev 2012 Aug 15;8: DOI: 10.1002/14651858.CD005652.pub2
Yeomans F (2007). Questions concerning the randomized trial of schema-focused therapy vs transference-focused psychotherapy. Arch Gen Psychiatry 64: 609-10.